PRIORITÉ À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

PRIORITÉ À LA FORMATION PROFESSIONNELLE

En soixante ans d’indépendance, les pays de l’Afrique francophone ont privilégié l’enseignement général dans les lycées et les universités; délaissant de facto la formation professionnelle. Ainsi s’expliquent, en grande partie, l’inadéquation entre les formations et les emplois et, en conséquence, le taux de chômage des jeunes, estimé au Gabon à 38 % par la Banque mondiale.

 

Au Gabon, ce sont notamment les non nationaux qui exercent les petits métiers dans les secteurs comme la mécanique, la maçonnerie, la menuiserie, la plomberie, l’électricité domestique, la restauration, le commerce en détail et les transports en commun.

 

L’urgence est donc d’accorder la priorité à la formation professionnelle et aux écoles supérieures pour des formations qualifiantes de haut niveau. Il s’agit également d’encourager les jeunes à devenir de futurs agents économiques et chefs d’entreprise par une politique de l’auto-emploi.

 

La solution consisterait à doter chaque chef lieu de province d’un centre de formation professionnelle, avec des spécialités correspondant aux particularités de la province, afin de former la majorité des jeunes dans des métiers rentables. Il serait ensuite mis en place un fond de soutien aux jeunes formés pour les encourager à devenir des auto-entrepreneurs ou de petits artisans.

 

Par ailleurs, il est possible de regrouper les jeunes diplômés en coopératives et de convaincre de petites banques de les encadrer en établissant un système de remboursement souple qui s’apparente à une ristourne pour financer ultérieurement d’autres jeunes formés au rythme des promotions. Enfin, mettre en place un système de quotas préférentiels qui va limiter l’accès des non nationaux à l’activité économique de proximité.

 

Les femmes ont fait un saut qualitatif en arrachant des places dans les marchés forains. Malheureusement, elles ne bénéficient pas d’un soutien financier qui puisse favoriser le développement de leurs activités économiques.

Jean-Félix Innocent Souamy Enseignant à la retraite

NOS PRÉCÉDENTS MAGAZINES

DES LOGEMENTS POUR TOUS

NOTRE SANTÉ. NOTRE BIEN-ÊTRE