CINÉMA ET BONNE GOUVERNANCE EN AFRIQUE

CINÉMA ET BONNE GOUVERNANCE EN AFRIQUE

Site du Festival International Cinéma Liberté de Libreville. 22-29 Juin 2025

« Le Festival international Cinéma Liberté de Libreville (FICLL) se positionne désormais comme une plateforme influente de promotion de la liberté et de la bonne gouvernance au Gabon, avec une vraie dynamique en faveur des jeunes talents ». C’est, du moins, l’avis des organisateurs et des invités à la 2ème édition dudit festival au nombre desquels des représentants du gouvernement, de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS) et de l’Institut français du Gabon (IFG).

 

« Le cinéma est un témoin, un cri, un pont entre les hommes. Il donne une voix à ce qu’on n’écoute pas assez. Il éclaire les zones d’ombre, il interpelle et réconcilie. Le thème de la liberté est un appel à défendre la liberté d’expression, la liberté de création, la liberté d’opérer, de dire et de montrer. Cette liberté, nous devons la protéger partout, et plus particulièrement dans le continent africain. »

 

Ces propos du secrétaire général du ministère du Rayonnement culturel et des Arts gabonais, Jean Clary Outoumou, prononcés à l’occasion du récent FICLL, remettent au goût du jour une autre vérité fondamentale mise en exergue par la Directrice du Festival, Pauline Mvele Nambane.

 

« La liberté est le souffle qui anime toute création artistique, le socle sur lequel se construisent nos aspirations les plus profondes. C’est cette alliance puissante entre le cinéma et la liberté que nous célébrons une fois de plus. »

 

« Nous avons des scénaristes émérites, de même les acteurs, réalisateurs… des qualités hors du commun qui nous garantissent de produire de nouvelles œuvres impérissables… », se félicite Jean-Claude Mpaka, représentant du ministre de la Communication et des Médias. 

 

De l’avis du Directeur général adjoint de l’IGIS, Samson Elibigui, « ce festival est un acte de foi en l’art, en la liberté d’expression et en l’imaginaire gabonais et africain. » 

 

« À travers l’IGIS, l’État gabonais réaffirme son engagement à soutenir les initiatives culturelles. Le cinéma gabonais n’est pas en marge, il est en marche, audacieux et professionnel », a martelé Samson Elibigui.

 

L’IFG, en tant que partenaire technique et financier, « accompagne la création, la formation et les étudiants en valorisant les patrimoines vivants et en contribuant de manière structurée au secteur cinématographique… Nous réussirons à faire de Libreville une terre du cinéma », a indiqué le Directeur général, Bernard Rubi.

 

Des masters class aux concours d’art oratoire et de courts métrages, le FICLL sert de cadre à l’identification des talents. Dans le domaine du cinéma par exemple, Teshene Miller, Benoît Baderhwa et Fred Doukaga, réalisateurs des courts métrages « Le cahier des anomalies », « La norme » et « Les rouages d’un système », emportent des prix y compris un voyage pour le premier et des sommes d’argent pour le second et le troisième.

 

Les critères de sélection se basent notamment sur l’originalité de la thématique, la mise en scène, le jeu des acteurs et un ensemble d’éléments techniques y compris la lumière, le cadrage, le montage, la qualité du son et l’étalonnage qui renvoie à la couleur et aux images.

 

Les Master Class ont édifié les participants sur des thèmes comme les consultations poétiques, l’art de la narration visuelle et l’éclairage cinéma en extérieur jour, l’intelligence culturelle, la liberté de filmer en Afrique.

 

L’art oratoire s’est conclu sur la victoire de trois lauréats : Céfora Mboumba, Jéhojada et Mensome Privat.

 

Les critères de sélections sont l’éloquence face au public, la présentation qualitative des arguments, la gestuelle appropriée, la ponctualité, les références par rapport aux citations et aux proverbes utilisés par les différents orateurs,

 

À travers son film titré Afrotopia, David Mboussou parle à la fois de tourisme, de médecine traditionnelle et d’identité gabonaises, de développement durable, de développement du patrimoine naturel et culturel. 

 

 

La Rédaction

MEMBRES DE L’ÉQUIPE
 

Fondatrice – Directrice de la Publication

Flavienne Louise Issembè

Journalistes seniors

Yvette Bivigou

Martial Idundu

Flavienne Louise Issembè

Collaborateurs

Annie Mapangou

Eric Ozwald

Abdanna Ssir
Dan Leonel
Adia Renomiè
Tama Z’Akis
Darrel Sylvie

Equipe Technique

Yann P. Mangowang M. – Webdesigner
Gerald Boussougou – Community Manager

Dorlan Angoué – Mercaticien

Emmery Pindi – Infographe
Mr Nas – Photographe

Alain Wolbert – Cadreur
Delvane BKG – Cadreur-Monteur

Andy G. Amiaganault – Photographe-Cadreur-Monteur