La question est récurrente. À quand une industrie gabonaise du cinéma ? Après quelques films à succès diffusés dans les années 80-90 dans les salles de cinéma de Libreville, Port-Gentil, Lambaréné, pour ne citer que celles-ci, et au Burkina-Faso dans la cadre du FESPACO, le cinéma gabonais a connu des difficultés majeures aux plans de la production, du financement et de la distribution.
Néanmoins, depuis quelques années, l’espoir renait de voir briller de nouveau le septième art avec en sus la réouverture des salles de cinéma et la création d’une industrie. Le public en général et le monde cinéma en particulier y croient fortement.
Flavienne L. Issembè
DE L'INFORMATIQUE AU CINÉMA
Né il y a 54 ans à Mounana, au Gabon, Fernand Lepoko est réalisateur et producteur de films à effets spéciaux, de clips vidéo et des spots publicitaires. Ne nous arrêtons pas en chemin. Il est également réalisateur de documentaires et de séries. Sa carrière dans le cinéma démarre il y a 25 ans.
Le rêve de devenir informaticien s’évanouit. Pas tout à fait. L’ordinateur investit le cinéma et l’audiovisuel. Indispensable à la création de films avec effets spéciaux, un domaine qu’affectionne Fernand, l’informatique a encore un bel avenir devant lui au cinéma.
Dans son bureau, au 2ème étage de l’IGIS, l’Institut gabonais de l’image et du son, Fernand Lepoko nous invite dans son monde. Un moment de partage sur l’univers cinématographique gabonais et son évolution au fil du temps.