FIN DE LA TOURNÉE RÉPUBLICAINE DU PRÉSIDENT OLIGUI NGUEMA

discours à la nation du président brice clotaire oligui nguéma

Gabonaises, Gabonais, 

 

Mes chers compatriotes, 

Aujourd’hui, cela fait exactement un an que les Forces de Défense et de Sécurité, réunies au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions – CTRI ont pris la décision courageuse de mettre fin à l’ancien régime, suite à une élection générale dont les résultats tronqués auraient indubitablement entrainé, comme en 2016, des contestations, des dégâts matériels et des pertes en vies humaines.

Cet acte a spontanément été baptisé : Coup de la Libération. Cette dénomination ne traduit pas uniquement la libération politique de notre pays. Elle traduit aussi, la liberté d’expression, la liberté d’entreprendre et surtout la liberté de rêver d’un Gabon nouveau, prospère et digne d’envie.

C’est cette espérance que le CTRI s’est fixé comme objectif à concrétiser.

 

Mes chers compatriotes,

 

Au moment où nous célébrons ce premier anniversaire de la libération de notre pays, l’heure pour moi n’est pas au bilan. Je préfère laisser le peuple juger de lui-même le chemin parcouru et se faire sa propre idée au regard des réalisations accomplies à ce jour avec détermination et par patriotisme.


Toutefois, il vous souviendra qu’après le Coup de la Libération nous avons consulté les forces vives de la Nation. De cet échange est né l’idée d’un Dialogue National Inclusif.

Je me réjouis de la réussite de ces assises dont les propositions seront soumises au référendum qui aura lieu dans les prochains jours conformément au chronogramme de la Transition.


Ensuite, nous avons entamé la Tournée Républicaine afin d’expliquer aux populations de l’arrière-pays les raisons du Coup de la Libération. Force a été pour nous de regretter amèrement la précarité généralisée dans laquelle vivent nos populations. Les infrastructures sont obsolètes et quasi inexistantes dans certaines régions. Le taux de chômage est très élevé, on dénombre trop de maux qui accablent les gabonais. 


À l’épreuve des faits, nous avons décidé de mettre le pays en chantier, de relancer l’activité économique et de promouvoir la création de richesse en mettant en place des mécanismes d’aide et d’accompagnement.


Pour répondre aux besoins les plus urgents des populations, une enveloppe de 63 milliards a été mise à la disposition des 9 provinces pour s’autonomiser et relancer leurs activités.


C’est également le lieu de préciser que la Transition a hérité d’une lourde dette. Je me suis engagé, lors de mon discours d’investiture du 4 septembre 2023, à honorer tous les engagements de mon pays sur le plan international afin d’éponger cette dette abyssale. Mais le remboursement de la dette, ne saurait constituer un frein à nos ambitions, ni se faire au détriment des aspirations légitimes de développement du peuple Gabonais. En cette difficile période de Transition, la République Gabonaise invite les bailleurs de fonds à soutenir son effort vers le développement. 

 

Mes chers compatriotes,


En prenant conscience de l’ampleur de notre dette, il va de soi que le développement de notre nation devra nécessairement passer par la valorisation de nos ressources.


Chers Gabonais, mettons-nous au travail ! Pour que toutes nos ressources naturelles non exploitées à ce jour soient mises en valeur, que le potentiel incroyable de notre EL DORADO contribue à créer de la richesse et que le quotidien des gabonais connaisse une transformation rapide et durable.


C’est aussi l’occasion pour moi de vous dire qu’en rachetant Assala Energy contre vents et marées, j’étais parfaitement conscient du potentiel pétrolier que regorge notre sous-sol.

À cet égard, après la découverte faite sur le permis de Mutamba Iroru (entre Gamba et Atora), je vous annonce l’exploration de 2 nouveaux permis, à savoir Ozigo II et Nziembou II, dont l’exploitation va incessamment commencer avec la GOC. 

 

Mes chers compatriotes,  


Depuis notre arrivée aux commandes de l’État, le CTRI a toujours agi pour une société plus équitable et plus juste en abolissant les privilèges et en ramenant les gabonais dans des secteurs où ils étaient fortement marginalisés. 


Progressivement, nous allons permettre que le secteur du transport urbain et suburbain soit dominé par les nationaux. Car, sur près de 10.000 taxis, en circulation dans l’ensemble du pays, moins de 10 % sont conduits par des nationaux. Je m’engage à ce que cette statistique change dans les 5 années à venir.


Longtemps privés d’une compagnie aérienne nationale, nous avons décidé de la création de Fly Gabon, dont j’ai eu l’honneur de lancer officiellement les activités. Celle-ci obéit à notre volonté de maîtriser le secteur du transport aérien national. Cette compagnie nous permettra de retrouver la grandeur de notre pays sur la scène internationale.

 

Peuple gabonais, 


Notre pays souffre d’un manque d’infrastructures routières. D’ici fin 2030, nous devons construire 2 591 km de route à travers l’ensemble du pays. 


Ce linéaire concerne les tronçons prioritaires qui permettront, dans les 6 prochaines années, d’améliorer la mobilité et l’accessibilité des biens et des personnes, tout en désenclavant les régions reculées. 


Cela favorisera également le développement de l’agriculture, réduisant ainsi notre dépendance alimentaire, et stimulera le tourisme, un secteur clé de notre politique de diversification économique.


Les infrastructures hospitalières ne sont pas en reste, 5 pôles de spécialité d’excellence sont en construction, notamment : 

  • Un pôle de spécialité cardio-neurovasculaire à Andem dans l’Estuaire ; 
  • Un pôle de spécialité multidisciplinaire et éducatif de l’enfant en situation d’handicap à Port-Gentil, dans l’Ogooué-Maritime ;
  • L’hôpital Militaire de Ndjolé dans le Moyen-Ogooué, pôle de spécialité en traumatologie, devraient être finalisés très bientôt ; 
  • Pour Franceville, un pôle de spécialité d’uro-néphrologique et de transplantation rénale ; 
  • et enfin dans le Woleu-Ntem, un centre polyvalent d’ophtalmologie.


Sur un tout autre plan, le besoin d’un logement décent reste une préoccupation pour plusieurs compatriotes. 


L’engouement suscité par la mise à disposition des 500 parcelles à Igoumié dans la commune d’Owendo, fruit d’un partenariat public-privé en est la parfaite illustration.

Cette opération se poursuivra avec la mise en exploitation de 40 hectares en plus, pour 800 parcelles de 500 m² viabilisés avec Titres Fonciers.  À ce sujet, j’annonce qu’une vaste opération de régularisation de titres fonciers au profit de tous les compatriotes sera lancée dans les jours à venir.


De même, nous prévoyons construire 1900 logements sociaux de 2 et 3 chambres pour les fonctionnaires, en suivant le modèle conçu pour les militaires où la prime de logement mensuelle constituera l’hypothèque permettant de financer l’acquisition du logement.


En marge des fonctionnaires, d’autres mécanismes sont en cours d’étude, lesquels concerneront le secteur privé et les catégories dites économiquement faibles.


Dans quelques mois, les 14 immeubles modernes qui constitueront la cité administrative Émeraude seront livrés. Cette avancée infrastructurelle significative va changer la physionomie de la ville, mais surtout aidera l’État à réaliser près de 30 milliards d’économie par an, en permettant aux différents ministères locataires de disposer de leurs propres locaux.


Par ailleurs, pour concrétiser l’action de l’État contre la vie chère, j’ai décidé que l’exclusivité d’importation de certains produits ne sera plus la chasse gardée d’une frange d’opérateurs économiques. 


Je veux privilégier le marché de concurrence pure et parfaite, et permettre à tous les gabonais de s’approvisionner aux prix adaptés à leurs revenus.


Pour hisser notre pays à ce niveau d’assainissement économique et social, il nous faut disposer d’un système judiciaire fort, équitable et indépendant.


Les réformes impulsées par le dernier Conseil Supérieur de la Magistrature devront être perçues comme l’acte inaugural de cette nouvelle administration judiciaire au service de l’État de Droit.

 

Gabonais, Gabonaises,

 

Mes chers compatriotes,


Un an après le Coup de la Libération, notre État est en train de se reconstruire autour des valeurs et des grands principes républicains. 


La nouvelle Constitution de notre pays obéit à ces principes. Elle garantit au peuple gabonais le respect des libertés fondamentales et l’État de droit.

 

Notre nation se trouve à un tournant décisif de son histoire.


Nous avons entrepris de grandes réformes pour rebâtir un Gabon plus fort, plus juste et plus prospère. Notre travail ensemble n’est pas terminé, mais il est bien engagé.


Nous avons amorcé le changement et nous devons continuer sur cette voie avec détermination et pragmatisme. Pour nous le rappeler sans cesse, cette Journée de la Libération sera instaurée et célébrée de manière tournante à travers les différentes provinces. 


Mes chers compatriotes, amis de la liberté, je sais compter sur votre attachement à ce pays et sur votre ardent désir à le voir reconquérir la place qu’il mérite dans le concert des nations.


Que Dieu et les mannes de nos ancêtres accompagnent notre essor vers la félicité.


Honneur et fidélité à la patrie !


Je vous remercie.

AN 1 DE LA LIBÉRATION : 30 AOÛT 2023 - 30 AOÛT 2024

le Gabon a été le théâtre ces dernières semaines d’une série d’événements qui augurent de développements majeurs dans le cadre de la construction du Gabon nouveau. 
 
La tournée provinciale du Président de la Transition, initiée en 2023 dans l’Ogooué maritime, s’est terminée le 13 août 2024 dans l’Estuaire sur un vibrant appel du Général Oligui Nguéma aux Gabonais à construire ensemble  “un pays prospère où chaque citoyen pourra vivre dignement grâce à un accès équitable à l’eau, à l’électricité, à l’éducation, à l’emploi, aux soins de santé et à des routes praticables.” 
 
La fête nationale du 17 août, placée sous le thème “Le coup de la libération du 30 août 2023 : une opportunité pour notre essor vers la félicité”, a marqué les esprits de nombreux Gabonais qui aspirent plus que jamais à la liberté et à vivre dignement. 

DISCOURS À LA NATION DU PRÉSIDENT BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA À L’OCCASION DE L'AN 64 DE L’INDÉPENDANCE DU GABON

Gabonaises, Gabonais,

Mes chers compatriotes,

 

Le 17 août 1960, dans la Paix, l’Union et la Concorde, notre pays le Gabon accédait à la souveraineté internationale.


En ce jour de ferveur et d’allégresse patriotiques, j’ai une pensée profonde et une vive émotion à l’égard de Feu le Président Léon MBA, père de l’indépendance, et de Feu le Président Omar BONGO ONDIMBA, père de la rénovation.


En effet, malgré le temps qui passe, leurs voix continuent inlassablement de nous rappeler nos devoirs envers notre mère patrie le Gabon.


Il y a 64 ans, le Premier Président de notre Pays, en proclamant à la face du monde l’indépendance du Gabon, s’adressait ainsi au peuple gabonais :


« En ces heures solennelles, où notre pays va naître à son nouveau destin, je prie Dieu qu’Il nous accorde la fécondité dans nos ménages, la paix dans nos cités, l’abondance dans nos campagnes, la sagesse et la vertu qui font la force des nations, c’est-à-dire, l’union, la discipline, le travail et la justice ».


A cet instant où je m’adresse à vous, il est aussi de mon devoir, d’avoir une pensée pleine d’humanité à l’endroit de nos compatriotes qui se trouvent soit affaiblis par la maladie, soit éplorés par la perte d’un être cher, soit accablés par les difficultés diverses de la vie.


Mes chers compatriotes,

 

Nos prédécesseurs précités et tous ceux qui ont animé la vie politique et publique de notre pays ont contribué à jeter les bases de l’édifice dans lequel nous évoluons depuis 64 ans.


Ils représentent jusqu’ici, les lumières qui ont éclairé notre chemin vers la paix, la Concorde et la cohésion nationale.


Aussi, je reste profondément convaincu que les errements regrettables de ces dernières années ne seront bientôt qu’un lointain souvenir de l’histoire de notre pays.


Grâce au coup de la libération du 30 août 2023, notre destin commun a pris un tournant décisif, plein d’espoir. Tout comme, l’expression de notre souveraineté à travers le monde est progressivement en train de se reconstruire.


Gabonaises, Gabonais

 

Au-delà des aspects festifs, je tiens particulièrement à ce que ce 64ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance soit porteur d’une signification particulière et fondamentale.


Il doit être l’occasion pour moi, de partager avec vous, de manière très claire, mon idéal autour d’une seule pensée qui sera notre cri de ralliement et de rassemblement à tous : CONSTRUISONS ENSEMBLE NOTRE PAYS.


Oui, peuple gabonais, construisons ensemble notre pays !


Cette construction ne concerne pas exclusivement les infrastructures. Il s’agit, pour moi, d’envisager quelque chose de plus grand et de plus profond que les routes et les bâtiments.


J’entends faire émerger un nouveau type de Gabonais en formatant les mauvaises mentalités. À ce titre, il me plaît de vous présenter 5 objectifs majeurs, résumés ainsi qu’il suit :


Enraciner le Gabon dans l’État de droit ;


Redonner à notre pays ses lettres de noblesse ;


Garantir le droit à l’éducation et à la santé pour tous ;


Redonner l’espoir à la Jeunesse ;


Restructurer l’économie nationale afin de garantir à tous une vie digne.

 

Peuple gabonais,

 

La restauration des institutions est la devise du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions.


Elle commande que l’intérêt supérieur de la Nation passe avant nos aspirations personnelles.


C’est pourquoi, la nouvelle Constitution, issue des recommandations du Dialogue National Inclusif, constitue une opportunité pour reconstruire notre pays. Dans les jours à venir, un référendum sera organisé et nous serons appelés à nous prononcer.


Je vous invite à y participer massivement.


Mes chers compatriotes,

 

La restauration de la dignité du peuple gabonais passe également par la réappropriation de son économie.


Pour atteindre cet objectif vital, il va falloir faire des choix et définir nos priorités. Tout d’abord, il est fondamental que le Gabon entre dans un nouvel écosystème de travail en s’appropriant les petits métiers qui sont d’immenses gisements de création de richesses.


Ceci permettra de résorber significativement le chômage des jeunes. Puis, il y a la reconquête économique de notre souveraineté qui passe par la maîtrise de nos ressources naturelles, comme bien d’autres pays ont déjà réussi à le faire.


C’est dans cette logique, que nous avons fait valoir notre droit de préemption en rachetant la compagnie de production pétrolière ASSALA ENERGY. Cette décision marque bien notre volonté d’accéder à cette indépendance financière recherchée.


Gabonaises, Gabonais,

Mes chers compatriotes,

 

Les autres secteurs de notre pays que sont l’agriculture, le bois, l’énergie, les mines, le numérique, la pêche, l’industrie et le tourisme connaîtront les mêmes mutations ambitieuses que le secteur pétrolier.


Toutefois, pour y parvenir, il nous faut mettre en place un cadre législatif solide basé sur des lois fortes, gage d’un véritable État de droit.


L’État de droit est bien plus qu’un simple concept pour le CTRI. Il est l’idéal de démocratie auquel nous devons tous aspirer. Il garantit notre liberté et notre justice en assurant à chaque Gabonais, quel qu’il soit, la possibilité de s’exprimer librement et de vivre dignement.  Car, il n’y a pas de démocratie sans liberté d’expression, mais également sans respect de la loi.


Aucun pays au monde ne s’est développé dans l’anarchie et le désordre, ou par l’injure et la caricature. Nos divergences d’opinions ou d’idées ne doivent pas nous amener à mépriser nos dirigeants, voire à dénigrer notre pays sur les réseaux sociaux. C’est inacceptable. Force restera toujours à la loi.


Le Gabon a toujours été un havre de paix. Le dialogue et la tolérance ayant été érigés en principes de gouvernance. Ce qui a fortement contribué à mettre en valeur sa diplomatie, plusieurs fois sollicitée pour aider et accompagner des pays amis en proie à des crises diverses.


De cette culture de paix, minutieusement construite, précieusement entretenue, et si chère au peuple gabonais, notre pays ne peut servir de base arrière pour mettre à mal la stabilité d’autres États ou la quiétude des peuples frères et amis.


En ce temps de transition, plus que jamais, la discipline qui caractérise les militaires restera un des éléments fondamentaux de gouvernance sur lequel le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions entend s’appuyer pour bâtir le Gabon Nouveau.


Mes chers compatriotes,

 

C’est pour placer résolument notre pays sur la voie de l’État de droit, que nous avons choisi comme thème de cette célébration de l’indépendance : le coup de la libération du 30 août 2023 : une opportunité pour notre essor vers la félicité.


Cette thématique, très pertinente, est pour moi une façon de souligner l’implication de l’armée dans la construction de l’État de droit et de la démocratie. Je m’en réjouis profondément, car cela donne tout son sens à notre action du 30 août 2023.


Pour cette 64ème édition de l’indépendance, nous brandirons avec fierté la capacité de l’armée à protéger nos concitoyens et à garantir l’intégrité de nos frontières. N’oublions jamais que la plus grande force d’un militaire réside d’abord dans son attachement indéfectible à sa patrie et à ses compatriotes.


Gabonaises, Gabonais,

Mes chers compatriotes,

 

Encore une fois « construisons ensemble notre pays » en mettant de côté tout ce qui peut nous diviser.


L’Histoire de notre pays, écrite depuis la nuit des temps, par les mânes de nos ancêtres, magnifie l’INVINCIBLE ESPOIR qui ouvre la voie à notre essor vers la Félicité.


Bonne Fête de l’Indépendance !


Honneur et Fidélité à la Patrie !


Vive le Gabon Éternel !


Je vous remercie.

FIN DE LA TOURNÉE RÉPUBLICAINE DU PRÉSIDENT OLIGUI NGUEMA

Initiée en décembre 2023 dans l’Ogooue Maritime, la tournée provinciale du général Oligui Nguema s’est achevée le 13 août 2024 dans l’Estuaire.

 

Sept milliards de francs CFA. C’est la coquette somme consacrée au financement des projets de développement et d’amélioration des conditions de vie des populations dans ces communes. 

 

À l’instar des précédentes, la tournée dans l’Estuaire – successivement à Akanda, Owendo, Libreville, Kango, Cocobeach, Ntoum et Bikele – a été l’occasion pour faire le point de l’état d’avancement des travaux de construction de logements, des structures scolaires, de la construction et réhabilitation des axes routiers déjà engagés, et d’annoncer ceux en cours de planification. 

 

Au niveau politique, le Président a fait appel au soutien indéfectible des Gabonais pour un “oui” au référendum sur la Constitution nationale.

 

 

Yevtte Bivigou

MEMBRES DE L’ÉQUIPE
 

Fondatrice – Directrice de la Publication

Flavienne Louise Issembè

 

 

Journalistes seniors

Yvette Bivigou

Martial Idundu

Flavienne Louise Issembè

 

 

Collaborateurs

Annie Mapangou

Eric Ozwald

Abdanna Ssir
Dan Leonel
Adia Renomiè
Tama Z’Akis
Darrel Sylvie

 

 

Equipe Technique

Yann P. Mangowang M. – Webdesigner
Gerald Boussougou – Community Manager

Dorlan Angoué – Mercaticien

Emmery Pindi – Infographe
Mr Nas – Photographe

Alain Wolbert – Cadreur
Delvane BKG – Cadreur-Monteur

Andy G. Amiaganault – Photographe-Cadreur-Monteur

 

NOS PRÉCÉDENTS MAGAZINES

DES LOGEMENTS POUR TOUS

NOTRE SANTÉ. NOTRE BIEN-ÊTRE