LES CONSEILS PRATIQUES DU DOCTEUR NGOME NDONG

LES CONSEILS PRÉVENTION DU DR NGOME NDONG

Un docteur gabonais donne des conseils préventifs divers

« Avoir un mode de vie sain rend la vie plus agréable », aime à dire le Dr Jean-Marc Ngome Ndong. Ce spécialiste de la médecine du travail et de la prévention prodigue des conseils au quotidien à ses clients. Des précautions à prendre pour protéger la santé aux avantages de la prévention, il lève le voile sur un domaine qui mérite plus d’attention de la part de l’ensemble de la société. 


« Vivre » – Docteur, qu’est-ce que la prévention et quelle importance revêt-elle pour la santé ?


Dr Jean Marc Ngome Ndong – La prévention, en matière de santé, est définie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme étant l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire l’apparition des maladies, des accidents. Elle se situe en amont de toutes les précautions prises en matière de santé des populations puisqu’elle intervient sur l’individu sain, avant qu’il soit atteint de maladies.

 

Pourquoi faut-il faire de la prévention ?


Toute politique de santé efficace, qui se veut sérieuse, met l’accent sur la prévention qui seule permet de réduire les coûts de santé. La maladie coûte excessivement cher, elle impacte le corps humain, le milieu familial, professionnel et l’environnement tout entier. Faire de la prévention revient donc à éviter ou à réduire cet impact généralisé dans tous les domaines de la vie. Le but visé réside dans cette quête d’avoir des individus en bonne santé dans un milieu donné pour rendre la vie plus agréable.

 

Vous êtes médecin du travail. La prévention est donc votre priorité. Parlez-nous des actions majeures que mène votre structure et de ses acquis ?


La médecine du travail est essentiellement préventive, elle repose sur l’ensemble des moyens et mesures mis en œuvre pour éviter ou réduire les risques de maladies professionnelles ou d’accidents du travail et vise à adapter le travail à chaque homme, sain ou handicapé. Les actions de santé et sécurité au travail se situent à plusieurs niveaux dans une entreprise et concernent tous les acteurs indiqués. Elles partent des recommandations internationales, issues des organismes internationaux et nationaux, aux règlementations adoptées par chaque Etat dans le cadre du Code du travail, et sont mises en œuvre par les chefs d’entreprises, les équipes dirigeantes et les travailleurs sous le contrôle des institutions du travail (ministère du Travail, établissement de sécurité au travail…).

 

En ma qualité de médecin du travail attaché au Groupement professionnel des acconiers du Gabon (GPAG) par exemple, une entreprise qui n’existe que depuis près de trois ans, nous sommes en train de mettre en place l’ensemble des mesures de prévention qui vont de l’organisation d’un service de santé au travail au sein de l’entreprise et la mise en place d’un comité d’hygiène et sécurité, résultat d’un plaidoyer mené par nos soins tel que le recommande le Code du travail.

 

Quel est le coût de la prévention aux plans humain, technique et financier ?


Comparativement aux moyens curatifs que nous connaissons, partant des bilans médicaux (biologiques, radiologiques), de l’hospitalisation qui peut être bien longue, de la guérison qui peut être partielle, avec parfois des séquelles et des handicaps physiques, sans oublier la souffrance physique et psychologique du malade et son entourage, l’incapacité de travailler qui impacte lourdement la productivité de l’entreprise, la prévention présente des avantages énormes sur les plans humain, technique et financier. La prévention vise effectivement à baisser les coûts de santé à partir d’actions simples et efficaces.


La santé et la sécurité au travail représentent le maillon le plus efficace pour une productivité optimale dans toute entreprise. La prévention, quant à elle, est le seul vrai moyen le plus efficace pour une parfaite santé physique, mentale et sociale. Elle permet de réduire les coûts de santé devenus trop lourds, tout en évitant l’apparition même de la maladie.

 

Avez-vous des besoins particuliers pour mener à bien vos activités ?

 

Dans le cadre de mes activités de santé et sécurité au travail, nous avons surtout besoin que les travailleurs et les chefs d’entreprises comprennent, adhèrent et participent à la mise en place d’une politique de santé et sécurité au travail afin de rendre agréable l’exercice de notre profession en entreprise. Aussi il est souhaitable, dans la mesure où la loi et la règlementation sont bien avancées dans notre pays, que les textes existent et qu’ils soient biens articulés, et que les autorités chargées de faire le contrôle soient plus présentes et efficaces.

 

Qui dit prévention dit bilan de santé. Qu’est-ce-que le bilan de santé ?


Le bilan de santé est un ensemble de mesures préventives visant à déceler d’éventuelles pathologies ou affections latentes, de proposer une meilleure prise en charge du patient et de mettre des mesures de suivi et de contrôle de certaines pathologies.

 

Pourquoi faut-il faire un bilan santé et quand exactement ?


Le bilan de santé s’adresse à toutes les populations, à tous les âges et à toutes les couches sociales puisqu’il intègre parfaitement l’ensemble des mesures préventives qui existent quels que soient l’état de la personne et son environnement social ou professionnel. La périodicité varie en fonction des individus, du contexte social ou professionnel, de l’âge ou de l’état pathologique des individus.

 

Dans le milieu social, c’est un acte volontaire qui s’adresse à tout individu, suivant un calendrier périodique défini, d’une part, par la réglementation en matière de santé et, d’autre part, par les professionnels de santé, mais souvent à la demande de chacun.

 

Chez un individu sain, il est souhaitable de le faire chaque année. Ce délai peut varier en fonction de l’état pathologique. Dans le milieu professionnel, il s’inscrit dans le cadre règlementaire de nombreuses visites médicales partant de la visite de pré-embauche, visites systématiques annuelles, visites de départ ou de retour de congé ou de maladie…

 

Où faire son bilan de santé et qui est habilité à le faire ?


Tout médecin, toute structure de santé disposant d’un paquet minimum d’interventions essentielles. Le bilan de santé repose sur un examen ordinaire (interrogatoire et examen clinique) du patient, suivi d’examens complémentaires généraux et spécifiques en fonction de l’état basal, du but visé et du milieu social ou professionnel, du sexe ou de l’âge. Cet examen consiste au dépistage de certaines maladies ou des états pouvant entrainer la maladie, à partir d’une interprétation des résultats issus de tous les examens et qui permettront au médecin d’établir un état de santé global de la personne, de prescrire des mesures correctives, des traitements et de mettre en place un suivi médical approprié à chaque état de santé et à chaque personne.


Quels sont les examens à faire pour un bilan de santé ?


On peut y trouver :


  • des paramètres cliniques (tension artérielle, poids, taille…)
  • des examens biologiques (glycémie pour le dépistage du diabète par exemple)
  • des examens radiologiques
  • des examens spécialisés (ophtalmologiques, stomatologues, ORL…)

  • Qui dit bilan de santé dit suivi du patient ? En quoi consiste le suivi du patient et quelle en est l’importance ?


    Le suivi du patient est un ensemble de précautions à prescrire pour évaluer les traitements et les mesures correctives prescrites lors des bilans de santé, en post-hospitalisation ou chez des personnes ayant des pathologies connues, situant par ces moyens, l’importance du suivi du patient.

     

    Les examens de santé varient-ils en fonction de l’âge et de l’état du patient ?


    Absolument, mais aussi, comme je le disais, en fonction de l’environnement, du but visé et de l’état basal de chaque individu.

     

    Le mot de la fin ?


    Le bilan de santé permet à chaque individu de situer son état de santé, de déceler des maladies en cours ou des états exposant à des maladies éventuelles et surtout de prendre des mesures correctives visant à éliminer le risque de tomber malade. Il revient à chacun de faire cet effort de connaitre son état de santé, aux professionnels de santé d’en faire un plaidoyer et aux décideurs de prendre des mesures collectives visant à disposer d’un plateau technique adéquat et de mettre en place des stratégies préventives efficaces pour les populations.

    Propos recueillis par Flavienne L. Issembè

    NOS PRÉCÉDENTS MAGAZINES

    DES LOGEMENTS POUR TOUS

    NOTRE SANTÉ. NOTRE BIEN-ÊTRE