NE FRANCHISSEZ PAS LA LIGNE ROUGE
Depuis leur avènement dans les années 90 en Occident, et quelques années plus tard en Afrique, « les réseaux sociaux (RS) ont transformé des millions de vies, connecté en quelques secondes le monde entier. À travers un mode de communication et d’information nouveau, ils façonnent l’opinion, les relations sociales, professionnelles et commerciales. Mais des avantages aux dangers, il n’y a qu’un pas. L’addiction aux réseaux sociaux, en particulier chez les jeunes, revêt des risques considérables pour la santé. À cet égard, la responsabilité individuelle, familiale et collective est engagée à inverser cette tendance pour sauver des vies. Comprendre ce à quoi nous avons affaire ; connaitre, protéger nos droits et devoirs est essentiel pour ne pas sombrer dans l’irréparable. Le public et les réseaux sociaux Les RS sociaux sont, pour ainsi dire, devenus l’ami des grands et des petits. Au niveau personnel, ils permettent de tisser des liens, de communiquer et de maintenir le contact avec la famille et les amis. Sur Whatsapp, Messenger, ou Facebook, les jeunes nouent des relations hors du cercle parental et affirment leur identité. Tiktok, Youtube et Twitter devenu X, font également des émules parmi les friands des vidéos diffusées sur ces plateformes. Au plan professionnel, à travers Facebook ou Linkedin, les entreprises « affirment leur personnalité, développent leur image de marque et font de la publicité ciblée. » Attention à l’usage excessif des réseaux sociaux ! Que vous soyez actif ou passif sur les R.S, ne franchissez pas la ligne rouge. Utilisez les plateformes numériques de manière responsable et réfléchie. Mais qu’est au juste un consommateur actif et passif ? Le consommateur actif « crée et interagit avec ses contacts à travers des commentaires et le partage d’informations. » À l’inverse, « le consommateur passif n’interagit pas. Il consomme du contenu et s’isole progressivement de sa famille, de ses amis et de ses collègues de travail ». L’usage intensif des réseaux sociaux nuit gravement à la santé. Les personnes exposées à ce phénomène développent des maux tels que : la dépendance ou l’addiction à l’écran, l’anxiété, la dépression et des troubles du sommeil. L’usage excessif de ces plateformes favorise également l’isolement social et, partant, la solitude au détriment des relations interhumaines hors ligne. Attention aux dérives ! La désinformation, la diffamation, l’atteinte à la vie privée, l’usurpation d’identité et de données, le harcèlement, le piratage, la diffusion de messages haineux, la cybercriminalité et la publicité sur la consommation de produits interdits aux mineurs (alcool, jeux d’argent, contenus pornographiques) sont autant de dérives auxquelles sont confrontés les utilisateurs des réseaux sociaux y compris les jeunes. Protégez votre vie et celle de vos enfants Les conseils suivants, issus d’experts, vous seront utiles. Ceux-ci incluent : PROJET DE LOI SUR L’ESPACE NUMÉRIQUE Le gouvernement, réuni en conseil des ministres le 26 février 2026, a évoqué et adopté un projet d’ordonnance pris, en application de la Constitution, neuf (9) jours après la suspension des réseaux sociaux annoncée par la HAC le 17 février dernier. Les dispositions énoncées dans le communiqué final du conseil des ministres incluent : la règlementation de l’usage des réseaux sociaux ; l’organisation des communications numériques susceptibles de provoquer un risque grave et immédiat ; l’établissement d’un régime de régulation applicable aux contenus générés et amplifiés par des systèmes d’intelligence artificielle (IA) diffusés via les plateformes numériques. Le gouvernement entend également : Cadre juridique antérieur au projet d’ordonnance Ce cadre est toujours en vigueur. Il est régi par trois textes fondamentaux : le Code pénal pour « les délits de diffamation, d’injures publique ou d’incitation à la haine, La loi n°001/2011 relative « à la protection des données à caractère personnel et la loi n°019/2016 portant Code de la Communication. DROITS ET DEVOIRS DU PUBLIC L’espace public des réseaux sociaux est régi par des lois qui confèrent des droits et devoirs au public. Ce dernier est tenu de les exercer dans le strict respect d’autrui et de l’ordre public. Au chapitre des droits fondamentaux, la loi inclut : Les droits précités s’accompagnent de devoirs qui engagent votre responsabilité à divers niveaux. Conformément à la loi, vous êtes tenu : Passer outre vos droits et devoirs vous expose, conformément à la loi, à des sanctions administratives, pécuniaires et pénales.



