QUI A DES DROITS ET QUELS SONT-ILS ?

QUI A DES DROITS ET QUELS SONT-ILS ?

Avoir des droits, les connaitre et en jouir est une aspiration légitime et un droit fondamental de l’humanité. Proclamé et reconnu dans le monde, ce droit est-il pour autant garanti à tous les êtres humains sur un pied d’égalité ? Est-il la clé d’un monde meilleur où la vie, la dignité, la sécurité, le bien- être et la liberté de la personne sont sacrés ?


Que disent les textes fondamentaux sur les droits humains ?


La Déclaration universelle des droits de l’homme, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et la Constitution gabonaise sont unanimes : tous les êtres humains ont les mêmes droits. Ils sont tenus de les respecter et d’en user dans le strict respect de leurs devoirs vis-à-vis d’autrui. Conçu pour promouvoir la dignité humaine, la sécurité et la paix sociale, le dispositif des droits humains est un rempart contre les abus de pouvoir de tous ordres, les injustices et les inégalités.

En son Titre II : Des droits, des libertés et des devoirs - Chapitre I : Des droits et libertés fondamentaux, la nouvelle Constitution gabonaise adoptée par voie référendaire le 16 novembre 2024 et promulguée trois jours plus tard, dispose :

En son article 10 : « La République gabonaise reconnaît et garantit les droits inviolables et imprescriptibles de l’homme qui lient obligatoirement les pouvoirs publics. »

En son article 11 : « Chaque citoyen a le droit à la vie, au libre développement de sa personnalité, au respect de sa dignité et de son intégrité physique et morale. »

En son article 23 : « Chaque citoyen a le droit de travailler et celui d’obtenir un emploi et un salaire équitable. Nul ne peut être lésé dans son travail en raison de ses origines, de son sexe, de sa race, de sa religion ou de ses opinions. »

La gangrène de la pauvreté


Paradoxalement, la pauvreté se répand inexorablement en terre gabonaise, pays de moins de 3 millions d’habitants aux immenses richesses minérales, minières, forestières et fluviales. Selon la Banque mondiale, environ 34,6% de la population gabonaise vivait sous le seuil de pauvreté en 2024 tandis que le taux de chômage global était estimé à plus de 36%.

« Nous souffrons », s’indigne un chômeur qui réclame « le respect dû à la personne indépendamment de son statut social. » Ces mots sont révélateurs de la dure réalité que vivent nombre de Gabonais qui ont peu ou pas accès à l’emploi et qui, à juste titre, estiment que les droits humains ne sont pas garantis à tous.

Selon les spécialistes, le respect des droits humains se fonde sur : des actions immédiates et à long terme, le respect par l’État de ses obligations en matière de droits et d’application de la loi, la responsabilisation des populations en les incitant à revendiquer et affirmer leurs droits.

Connaître, revendiquer et défendre ses droits est vital. Prenez le temps de lire et de comprendre les droits contenus dans la Constitution nationale, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, et la Déclaration universelle des droits de l’homme, entre autres. Ils sont riches d’enseignements et peuvent changer vos vies.

   La Rédaction



MEMBRES DE L’ÉQUIPE
 

Fondatrice – Directrice 

Flavienne Louise Issembè

Journalistes seniors

Yvette Bivigou

Martial Idundu

Flavienne Louise Issembè

Collaborateurs et Collaboratrices

Annie Mapangou

Eric Ozwald

Florène Okome Pambo

Tama Z’Akis

Equipe WEB

Chris Jonathan G .- Développeur

Yourick Seh Obame – Webdesigner
Gerald Boussougou -C. Manager

Cadreurs et/ou Photographes

Andy G. Amiaganault

Herman Oke Mve

Alain Wolbert
Delvane BKG

 

CONTACTS

infomagazinevivre@gmail.com

+241 62 71 98 92

suivez-nous aussi sur