SUR LE CHEMIN D’UN MONDE MEILLEUR ?


SUR LE CHEMIN D'UN MONDE MEILLEUR ?


Ils sont le rempart de l'humanité et la voix des peuples qui n'aspirent qu'à vivre dans la dignité, à l’abri de la peur, de l’oppression et de la pauvreté. Ils prennent fait et cause pour les démuni.es et ont l'aplomb, au risque de leur vie, de dire non aux tenants du pouvoir. Les défenseur.es des droits humains, car c'est bien d'eux dont il s'agit, sont des hommes et des femmes ‎issus d’horizons divers qui, collectivement ou individuellement, sèment les graines d’un monde meilleur.

Le militant des droits humains est un visionnaire en quête de justice, d’égalité et de liberté. À ses yeux, toute personne, dès sa venue au monde, doit jouir de ses droits comme l’énonce, en son article premier, la Déclaration universelle des droits de l’homme : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit. Ils sont doués de raison et de conscience, et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Chaque naissance, chaque battement de cœur, chaque premier pas est un hymne à la vie et au bien-être. Hélas ! Le mal-vivre se répand comme une trainée de poudre au Gabon où, selon un rapport de la Banque mondiale publié en juin 2025, 34,6% de la population vivaient avec moins de 6,85 dollars par jour en 2024.

La militante des droits humains, Claudine Aicha Tsoumbou, s’érige contre la dégradation du niveau de vie et ses répercussions sur la santé : « Aujourd’hui, on meurt encore de maux de tête à l’hôpital général. Aujourd’hui une simple fièvre tue. Des Gabonais.es meurent parce qu’ils n’ont pas de quoi aller à l’hôpital. Le ministère de la Santé doit s’impliquer davantage pour améliorer les conditions de vie de nos frères et sœurs parce-que nul ne peut vivre dignement s’il n’est pas en bonne santé. »

Les défenseurs des droits humains s’emploient à dénoncer les maux qui minent la société, à sensibiliser, former et encadrer les populations à travers des plaidoyers ciblant, entre autres, la protection des personnes vulnérables y compris les enfants, les personnes âgées, les handicapé.es, les prisonnier.es et les victimes de violence.

La promotion et la protection des droits civils et politiques, la liberté d’expression et le droit à la citoyenneté sont d’autres volets majeurs de la lutte pour les droits humains. Dans une interview au magazine « Vivre », Me. Marlène Fabienne Essola Efountame, s’explique sur l’importance que revêt la formation à la citoyenneté.

« Le but est de promouvoir l’accès de chaque Gabonais à la dignité humaine, ce fondement absolument important dans la vie de toute nation qui englobe la capacité pour chaque citoyen de se nourrir, de se loger, de se soigner, de construire, de se développer au maximum de ses compétences... »

Le chemin vers l’instauration d’un État de droit est encore semé d’embûches. Pour ne citer qu’un exemple, des journalistes font encore l’objet d’intimidations et de convocations au B2 alors que leur cas ne relève plus du pénal depuis 2015.

Selon la loi, les litiges relatifs aux publications de la presse sont du ressort du droit civil et de la régulation par la Haute Autorité de la Communication (HAC). En conséquence, aucun journaliste ne doit subir aucune pression ni être incarcéré.

« Vivre » vous invite à découvrir ou redécouvrir, certaines figures majeures de la lutte pour les droits humains, les actions en cours auprès des populations y compris des jeunes en quête de devenir et d’épanouissement. Sans détours, ils livrent leur perception du dispositif des droits humains et leur espoir de voir tomber, les uns après les autres, les obstacles qui minent la voie vers la Félicité.

Les jalons posés au fil des ans, couplés au Projet « L’Edifice Nouveau » du président Brice Clotaire Oligui Nguema, offrent un cadre approprié pour accélérer la mise œuvre du dispositif des droits humains et l’inscrire dans les faits.

Chacun, à son niveau et collectivement, a un rôle à jouer pour hisser le Gabon vers le sommet et donner à la dignité humaine la place qui doit être la sienne. C’est à ce prix que le chemin vers un monde meilleur deviendra réalité.



                                                                                                                                                   Flavienne L. Issembè

MEMBRES DE L’ÉQUIPE
 

Fondatrice – Directrice de la Publication

Flavienne Louise Issembè

Journalistes seniors

Yvette Bivigou

Martial Idundu

Flavienne Louise Issembè

Collaborateurs

Annie Mapangou

Eric Ozwald

Abdanna Ssir
Dan Leonel
Adia Renomiè
Tama Z’Akis
Darrel Sylvie

Equipe Technique

Yann P. Mangowang M. – Webdesigner
Gerald Boussougou – Community Manager

Dorlan Angoué – Mercaticien

Emmery Pindi – Infographe
Mr Nas – Photographe

Alain Wolbert – Cadreur
Delvane BKG – Cadreur-Monteur

Andy G. Amiaganault – Photographe-Cadreur-Monteur