ALERTE !
« L’artiste ne vit pas de son art. Pourtant, nous avons un statut qui, malheureusement, n’est pas suivi d’effet. Il n’y a ni application de la loi, ni mesures d’accompagnement. »
Sans fard ni artifice, le dramaturge, comédien et écrivain gabonais, Dominique Douma, alerte sur le mal-être de l’artiste, ses conditions de travail et d’existence. « Le tableau est très sombre. L’artiste, qui n’est pas protégé, accepte sa condition quand il se produit en spectacle. Il accepte ce qu’il perçoit, mais sans pour autant se mettre à genou devant un utilisateur. »
Au nom de la dignité humaine, Dominique Douma plaide pour une reconnaissance effective et une rémunération équitable de l’artiste, car tout travail mérite salaire. « Il faut légaliser, institutionnaliser des barèmes de production pour récompenser la prestation d’un artiste. » Il estime que ses prestations doivent être négociées dans le cadre d’une convention et d’un contrat.
Selon le dramaturge, l’artiste évolue actuellement sans contrat. Chaque parti, en l’occurrence l’État et l’artiste, devrait jouer sa partition et prendre des décisions pratiques. « Il faut un ordre d’exécution que tout le monde doit brandir avant de prester et de faire appel à un artiste. »
« Il y a urgence à mettre en place des espaces de diffusion, des salles de spectacles, des maisons de la culture , et à œuvrer à l’application effective des droits d’auteur.»
Dominique Douma déplore l’utilisation sauvage des œuvres d’art, le non-paiement des droits d’auteur en raison notamment de la léthargie de l’État. Il invite ce dernier à dire aux bars, aux hôtels et aux espaces publics qui utilisent la musique ou reçoivent des acteurs de théâtre, de payer les droits d’auteur.
Poursuivant notre entretien, nous abordons la question majeure de la conscientisation du public qui est à reconquérir pour que les Gabonais y compris le régime en place respectent l’artiste.
Rendant hommage aux hommes et aux femmes de sa profession, D. Douma rappelle au monde le rôle majeur de l’artiste dans la société en tant que créateur, observateur et messager. « L’artiste est un grand observateur qui véhicule l’image de la société à travers son œuvre et alerte une fois qu’il a fait le tour de tout pour que, peut-être, nous essayons de vivre dans la félicité. ».
Flavienne L. Issembè