ILS ONT DIT
« L’Art est le produit qu’un homme ou une femme offre à ses contemporains et qui, très souvent, lui survit à travers les siècles. L’art est un refuge…En général, l’art magnifie le réel. C’est ainsi que les uns et les autres, d’horizons divers, de cultures différentes, en arrivent à se retrouver voyageant ensemble dans la même classe de la psyché humaine sans rien trouver à redire. C’est ça la magie et l’essence même de l’art ! »
Edego
Nous avons la grâce d’être le seul pays à avoir la Pierre de Mbigou. Cependant nous sommes inquiets car si notre génération disparait, il n’y aura pas de relève. Il faut former des sculpteurs. Je demande aux autorités de s’investir davantage afin de nous permettre de dispenser des cours dans les écoles, lycées et collèges. Je suis sûr et certain que si nous arrêtons, on n’entendra plus parler de la Pierre de Mbigou. »
Evariste Domba. Sculpteur de Pierre de Mbigou
«En République gabonaise, l’art ne nourrit pas nos ménages. Certaines personnes ne comprennent pas l’art. Les droits d’auteur, par exemple, ne sont pas valorisés. Je tiens néanmoins à féliciter le ministère de la Culture et des Arts qui organise des ateliers et permet aux artistes de mettre en lumière leurs talents à travers ce qu’ils proposent aux citoyens gabonais. J’aimerais avoir une salle d’exposition permanente où les personnes payeront les entrées pour découvrir ce que nous proposons. »
Rhaïna Kengue.
Conceptrice d’objets issus de matériaux naturels
« Pour que la dignité de l’artiste devienne réalité, il faut légaliser, il faut que des barèmes de production soient institutionalisés. Toute personne qui fait appel à un artiste pour telle ou telle prestation doit avoir le barème légal et national pour récompenser la prestation d’un artiste. Il faut aussi reconnaitre le travail et l’œuvre de l’artiste, et se dire qu’un masque, par exemple, ne peut coûter en dessous d’une certaine somme. »
Dominique Douma. Dramaturge & Écrivain
« La liberté est le souffle qui anime toute création artistique, le socle sur lequel se construisent nos aspirations les plus profondes. C’est cette alliance puissante entre le cinéma et la liberté que nous célébrons une fois de plus. »
Pauline Mvele Nambane.
Directrice du Festival International Cinéma Liberté de Libreville